


Inspiré par la nature et les couleurs, Michaël CAILLOUX dessine depuis l’enfance. Formé aux arts appliqués de l’école Duperré, il se passionne pour la sculpture et la gravure à l’eau forte. L’essentiel de son travail débute par des dessins aux feutres fins qu’il utilise pour ses créations en série limitée : bijoux muraux, papiers peints, estampes, papeterie d’art… Artiste “baroque moderne”, il est régulièrement exposé à Paris, Londres et Tokyo et élabore des créations sur mesure pour des maisons comme Dior, Lenôtre ou Baccarat. Intrigué par la mouche, cette dernière est devenue la signature de son travail.

Susie MORGENSTERN
Susie MORGENSTERN est née dans le New Jersey (États-Unis). À 22 ans, elle s’installe à Nice avec son mari niçois et son bébé de deux mois, mais sans un mot de français. Elle y étudie la littérature comparée avant de l’enseigner pendant 36 ans. Si au départ, elle a trouvé la France bizarre où tout était étrange et biscornu, elle s’y est faite avec enthousiasme. Ce n’est pas facile de se déraciner et de se replanter. Bien arrosée, cette nouvelle plante a fleuri avec ses enfants, petits-enfants et plus d’une centaine de livres dont certains sont des “best-sellers” de la littérature de jeunesse : La sixième, Lettres d’amour de 0 à 10, L’agenda de l’apprenti écrivain. Tous les jours elle est heureuse de vivre et d’écrire.

Marie DESPLECHIN
Née à Roubaix en 1959, Marie DESPLECHIN, a fait des études de lettres et de journalisme. Écrivaine, scénariste, journaliste, elle a écrit une centaine de livres. Son premier recueil de nouvelles, Trop sensibles, publié en 1995, impose d’emblée une voix nouvelle. Suivent deux romans, Sans moi puis Dragons, qui connaît un succès exceptionnel en France et à l’étranger. Elle écrit aussi pour la jeunesse histoires tendres, drôles, inquiétantes ou magiques, comme les incontournables Verte, La Prédiction de Nadia, ou Le journal d’Aurore. Adaptée au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée, elle travaille aussi régulièrement comme journaliste pour différents magazines. Sa plume magistrale fait naître Le ventre de Joseph en collaboration avec Michaël Cailloux en 2024.

Jeanne BENAMEUR
Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne BENAMEUR arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Sa triple origine est source d’inspiration même si elle n’écrit qu’en français. Elle commence à écrire très jeune puis fait des études de lettres et devient professeure de français. En 2001, lorsque parait son premier roman Les Demeurées, elle se consacre alors uniquement à l’écriture. Dans toute son œuvre, elle navigue entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale avec des ouvrages récompensés : Profanes, Otages intimes et plus récemment La Patience des traces. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture, notamment en milieu carcéral, et s’engage auprès des jeunes en difficulté. Son dernier roman Vivre tout bas est paru en janvier 2025.

Antonin LOUCHARD
Né au Burkina Faso en 1954, Antonin LOUCHARD est auteur jeunesse, illustrateur, peintre et dessinateur.
Après avoir suivi des cours de peinture puis des études de philosophie et de sciences politiques, il a été enseignant, puis journaliste. Depuis 1998, il dirige la collection “Tête de Lard” aux Éditions Thierry Magnier et en devient un des auteurs à succès les plus prolifiques. Il a été récompensé entre autres par le prestigieux prix Bologna Ragazzi de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 2004 pour Au jardin. Il expose ses peintures en France et au Japon, dessine pour les journaux et les magazines. Il partage son temps entre Paris et la Provence.

Pauline DELABROY-ALLARD
Professeure documentaliste en lycée, Pauline DELABROY-ALLARD est née en 1988. Elle a écrit pour En attendant Nadeau, journal en ligne dédié à la littérature, à la vie des idées et aux arts. Ça raconte Sarah son premier roman publié en 2018 obtient une reconnaissance critique importante. Elle écrit également pour la jeunesse Avec toi, illustré par l’artiste japonaise Hifumiyo, est publié en 2019. En elle est lauréate du prix Jésus Paradis pour son second roman : Qui sait.

La Compagnie Maâloum réunit cinq artistes : Jérémy Cardaccia, Maxime Le Gall, Julie Minck, Aude Marchand et Rémi Pradier.
Ensemble, ils sélectionnent des romans ou des nouvelles et créent des lectures à voix haute accompagnées par un.e ou plusieurs musicien.ne.s. Les rencontres, les actions culturelles auprès des scolaires ainsi que les ateliers et stages de lecture à voix haute de la compagnie Maâloum prolongent son geste artistique fort et ancré sur les territoires où elle est invitée. Depuis 2020, elle développe également Les Radiophoniques : podcast littéraire et musical.

Eric BRIOT
Eric Briot, né en 1970 à Carpentras est agrégé de lettres modernes et enseigne au collège du Pays de Sault. Président du Ciné-club de Carpentras et rédacteur aux Carnets du Ventoux, il a consacré tous ses travaux universitaires à l’œuvre de Giono, et notamment une thèse sur les Chroniques romanesques, Un roi sans divertissement et au Moulin de Pologne.

Kala NEZA
Kala NEZA, comédienne Belge d’origine Rwandaise, commence sa carrière professionnelle dans les années 1990, par le “théâtre engagé”. Aimant aller à la rencontre du public, et particulièrement des jeunes, elle anime de nombreux ateliers pour enfants, adolescents et adultes. À son installation en France, en 2009, elle s’est faite connaître comme conteuse. S’exprimant autant par le geste, la danse que par la parole, elle est très vite reconnue dans le milieu artistique. Désormais, elle vit dans le Vaucluse, où les “Dentelles de Montmirail” l’inspirent tout autant que les collines de son enfance.

Muriel BLOCH
Muriel BLOCH est une conteuse tous terrains. Depuis 1979, elle raconte des contes empruntés aux traditions populaires du monde, pour tous les âges, souvent en musiques, dans des lieux très diverses. Elle a publié une cinquantaine de recueils de contes chez différents éditeurs dont Thierry Magnier. Elle est l’auteur entre autres de : Les contes de la Balaïka, illustrés par Judith Gueyfier, Le secret du jardinier, illustrés par Isabelle Raquin, Contes des 7 secrets.

Raphaële BOTTE
Raphaële BOTTE est journaliste en presse jeunesse et auteure. Longtemps rédactrice à “Mon Quotidien”, journal à destination des jeunes de 10 à 14 ans, elle a également écrit dans la revue d’art Dada et a tenu des chroniques radio sur France info dans le domaine de la littérature générale, jeunesse et sur l’illustration. Elle est auteure de plusieurs titres parus aux éditions Actes sud, Thierry Magnier, Gallimard jeunesse, Bayard. Depuis juin 2023, elle est rédactrice littéraire jeunesse à Télérama.

Thierry MAGNIER
Thierry MAGNIER est écrivain et éditeur. D’abord libraire, il travaille ensuite pour les éditions Gallimard, comme rédacteur en chef de la revue Lire et Savoir. En 1998, il créé les Éditions Thierry Magnier. En 2015, il devient directeur d’Actes Sud Junior, d’Hélium, du Rouergue Jeunesse et de sa propre maison. En 2018, il est élu président de la Commission Jeunesse du Syndicat National de l’Édition (SNE).

Benjamin DUBOC
Benjamin DUBOC est contrebassiste, improvisateur et compositeur de musique électroacoustique. Il multiplie les contextes de jeu : musique, danse, théâtre, image avec un goût prononcé pour la littérature. Il pense l’instrument comme un prolongement du corps, amplificateur de de notre intériorité, intimité. Force vive de la scène expérimentale contemporaine, il sera le partenaire de choix de Jeanne BENAMEUR pour le festival E&G édition 2025.

Arlequin et Compagnie
L’association Arlequin et Compagnie a été créée en 2003 par Brigitte Marchi qui dispensait elle-même les cours. Depuis 2024 le bureau se constitue de Sandra Vallée présidente, Nomenjanahary Gobarden vice-présidente, Rafaële Geslain trésorière et secrétaire, ainsi que de Cécile Meffre, Stéphanie Arnold et Christelle Abate. Cette association dispense des cours de théâtre aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents. Depuis plusieurs années, Hélène July est la professeure de théâtre qui donne les cours ainsi que des stages qui sont aussi proposés durant les vacances scolaires.

Grains de lire
L’association Grains de lire, les nomades du livre, propose des ateliers écriture, lecture et illustration pour tous publics dans la mixité et l’itinérance. Elle accueille des auteurs, des illustrateurs et crée des passerelles entre les arts autour d’une caravane : Carnets de Voyages, Bal à Lire, Lectures dessinées, Lectures dansées, Slam, Poésies et Expositions.